Vous avez remarqué plus d'avions dans le ciel? En raison des travaux en cours sur la piste, la trajectoire d'approche des vols a dû être temporairement modifiée. Le projet devrait s’achever début octobre. sept. 11, 2023 - More

Bureau des laissez-passer

Le bureau des laissez-passer de l’aéroport de Saskatoon aide les employés et les entrepreneurs à obtenir et à renouveler une habilitation de sécurité en matière de transport, qui est délivrée par le gouvernement fédéral.

Ce bureau se trouve au premier étage de l’aérogare, au-dessus de la zone de retrait des bagages (porte la plus proche de l’escalier et de l’ascenseur); il est ouvert  le lundi, mardi, jeudi et certains vendredis de  8 h 30 à 12 h et de 12 h 45 à 15 h 30.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le bureau des laissez-passer, veuillez envoyer un courriel à passoffice@skyxe.ca ou appeler le 306.975.6463.

À NOTER: Seul votre employeur peut prendre rendez-vous avec le bureau des laissez-passer.

INSTRUCTIONS POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE D’HABILITATION DE SÉCURITÉ EN MATIÈRE DE TRANSPORT (DHST)

Formulaire de demande en ligne (DHST)

Le formulaire de demande d’habilitation en matière de transport (DHSMT) doit être rempli en ligne. Une fois rempli et soumis, l’organisme garant ou votre employeur doit prendre rendez-vous avec le bureau des laissez-passer de l’aéroport. N’oubliez pas d’avoir avec vous, lors de votre rendez-vous, le formulaire de demande dûment rempli ainsi que la première page (partie A) que votre employeur a signée.

* Avant de remettre le formulaire de demande, assurez-vous que la partie A a bien été remplie et signée par l’organisme garant ou votre employeur.

Le bureau des laissez-passer prendra une photo et des empreintes digitales et procédera à une vérification de vos documents justificatifs.

Documents justificatifs exigés : Les ORIGINAUX des documents suivants DOIVENT être présentés lors du rendez-vous pour une nouvelle demande ou pour le renouvellement d’une DHSMT au bureau des laissez-passer. Les photocopies ne seront pas acceptées. Le bureau des laissez-passer ne conservera pas les documents originaux; ils seront retournés au demandeur.

  • Personnes nées au Canada : Acte de naissance et passeport (en règle). Si le demandeur n’a de passeport, il doit présenter, avec son acte de naissance, une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, comme un permis de conduire en règle.
  • Citoyens canadiens naturalisés : Certificat de citoyenneté canadienne ou carte de citoyenneté canadienne, AINSI QUE passeport canadien. Si le demandeur n’a de passeport, il doit présenter une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement.
  • Immigrants reçus : Carte de résident permanent AINSI QUE passeport. Si le demandeur n’a pas de carte de résident permanent, il doit présenter, avec un passeport en règle, un visa d’immigrant valide ou une fiche relative au droit d’établissement.
  • Mineurs : Les demandeurs qui ne sont pas majeurs (qui ont moins de 18 ans) doivent également présenter les documents ci-dessus et demander à un de leurs parents ou à leur tuteur de remplir et de signer la Partie E (consentement et certification – Je suis le parent ou le tuteur du demandeur) du formulaire « Demande d’habilitation de sécurité en matière de transport »).

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES QUESTIONS ET INSTRUCTIONS FIGURANT SUR LE FORMULAIRE. SI LE FORMULAIRE EST INCOMPLET, LE PROCESSUS SERA RETARDÉ.

Veuillez remettre tous les formulaires au bureau des laissez-passer en personne avec l’ensemble des documents justificatifs. Veuillez noter que le traitement d’un renouvellement d’habilitation peut prendre de trois (3) à six (6) mois.

Si votre carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR) expire dans six (6) mois ou moins, veuillez suivre les instructions ci-dessus pour renouveler votre habilitation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’habilitation de sécurité en matière de transport, cliquez ici pour vous rendre au site de Transports Canada.

L'employeur restera informé lorsque l'habilitation de sécurité en matière de transport d'un candidat est approuvée par Transports Canada et l'employeur communiquera directement avec son employé pour prendre un rendez-vous à l'avenir.