COVID-19: juil. 06, 2020 - - L’Administration aéroportuaire de Saskatoon suit avec attention la situation entourant l’épidémie de COVID-19. More

Bureau des laissez-passer et permis AVOP

Le bureau des laissez-passer de l’aéroport de Saskatoon aide les employés et les entrepreneurs à obtenir et à renouveler une habilitation de sécurité en matière de transport, qui est délivrée par le gouvernement fédéral.

Ce bureau se trouve au premier étage de l’aérogare, au-dessus de la zone de retrait des bagages (porte la plus proche de l’escalier et de l’ascenseur); il est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 12 h 45 à 15 h 30.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le bureau des laissez-passer, veuillez envoyer un courriel à passoffice@skyxe.ca ou appeler le 306.975.6463.

À NOTER: Seul votre employeur peut prendre rendez-vous avec le bureau des laissez-passer.

PRÉSENTER UNE DEMANDE D’HABILITATION DE SÉCURITÉ EN MATIÈRE DE TRANSPORT (DHST)

Nous n’acceptons pas les formulaires remplis à la main. Veuillez suivre les instructions suivantes attentivement.

Formulaire de demande en ligne (DHST)

Le formulaire doit être rempli en ligne. Une fois rempli, veuillez l’imprimer et le faire signer par l’organisme garant ou votre employeur. L’organisme garant ou votre employeur doit prendre rendez-vous avec le bureau des laissez-passer de l’aéroport. N’oubliez pas d’avoir avec vous, lors de votre rendez-vous, le formulaire de demande dûment rempli ainsi que la première page (partie A) que votre employeur a signée.

Si vous n’avez pas accès à une imprimante, adressez-vous à votre employeur. Le bureau des laissez-passer n’offre pas de services d’impression.

* Avant de remettre le formulaire de demande, assurez-vous que la partie A a bien été remplie et signée par l’organisme garant ou votre employeur.

Le bureau des laissez-passer prendra une photo et des empreintes digitales.

Documents justificatifs : Les ORIGINAUX des documents suivants DOIVENT être présentés au moment de la demande. Les photocopies des documents originaux ne seront pas acceptées. Le bureau des laissez-passer fera des photocopies des documents originaux et remettra ces derniers au demandeur.

  • Personnes nées au Canada : Acte de naissance et passeport (en règle). Si le demandeur n’a de passeport, il doit présenter, avec son acte de naissance, une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, comme un permis de conduire en règle.
  • Citoyens canadiens naturalisés : Certificat de citoyenneté canadienne ou carte de citoyenneté canadienne, AINSI QUE passeport canadien. Si le demandeur n’a de passeport, il doit présenter une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement.
  • Immigrants reçus : Carte de résident permanent AINSI QUE passeport. Si le demandeur n’a pas de carte de résident permanent, il doit présenter, avec un passeport en règle, un visa d’immigrant valide ou une fiche relative au droit d’établissement.
  • Mineurs : Les demandeurs qui ne sont pas majeurs (qui ont moins de 18 ans) doivent également présenter les documents ci-dessus et demander à un de leurs parents ou à leur tuteur de remplir et de signer la Partie E (consentement et certification – Je suis le parent ou le tuteur du demandeur) du formulaire « Demande d’habilitation de sécurité en matière de transport »).

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES QUESTIONS ET INSTRUCTIONS FIGURANT SUR LE FORMULAIRE. SI LE FORMULAIRE EST INCOMPLET, LE PROCESSUS SERA RETARDÉ.

VOTRE DEMANDES NE SERONT PAS TRAITÉE SI ELLE N’EST PAS ACCOMPAGNÉE DU FORMULAIRE SUR LES CONDITIONS D’ÉMISSION LORSQUE VOUS L’AMENEZ AU BUREAU DES LAISSEZ-PASSER. LE FORMULAIRE SUR LES CONDITIONS D’ÉMISSION EST DISPONIBLE AUPRÈS DE VOTRE EMPLOYEUR ET NÉCESSITE LA SIGNATURE DE CE DERNIER AVANT D’ÊTRE SOUMIS.  

Veuillez remettre tous les formulaires au bureau des laissez-passer en personne avec l’ensemble des documents justificatifs. Veuillez noter que le traitement d’un renouvellement d’habilitation peut prendre de trois (3) à six (6) mois.

Si votre carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR) expire dans six (6) mois ou moins, veuillez suivre les instructions ci-dessus pour renouveler votre habilitation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’habilitation de sécurité en matière de transport, cliquez ici pour vous rendre au site de Transports Canada.

La page de l’état de la demande n’est plus disponible. Le signataire autorisé de l’entreprise restera informé lorsque l’habilitation de sécurité en matière de transport d’un demandeur est approuvée par Transports Canada et le signataire autorisé communiquera directement avec son employé pour prendre rendez-vous à l’avenir.

INSTRUCTIONS POUR OBTENIR UN PERMIS D’EXPLOITATION DE VÉHICULES CÔTÉ PISTE (AVOP)

Les gestionnaires de service ainsi que le bureau des laissez-passer sont responsables, au nom du président et du chef de la direction de l’aéroport, des demandes et des procédures d’essai liées à l’obtention ou au maintien d’un permis d’exploitation de véhicules côté piste (AVOP). La procédure d’essai relative au D/A AVOP consiste en un examen à choix multiples de vingt (20) questions et en un examen de conduite. Votre employeur doit prendre rendez-vous pour l’examen écrit; l’examen de conduite a lieu après l’examen écrit. Les examens dépendent de la météo et peuvent donc être annulés par l’examinateur. Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande de permis d’exploitation de véhicules côté piste (AVOP), qui doit être rempli à la fois par l’employeur et l’employé puis remis au gestionnaire de service au moment de l’examen. Vous trouverez également ci-dessous le manuel D/A AVOP.

Les permis D/T ainsi que les permis complets d’exploitation de véhicules côté piste D sont délivrés uniquement avec une autorisation spéciale du chef de la direction de l’aéroport ou du gestionnaire de la sécurité publique et des risques.

Les permis AVOP provenant d’autres aéroports canadiens ne sont pas valables à l’aéroport de Saskatoon. Si vous avez besoin d’un permis AVOP lorsque vous vous trouvez sur place, veuillez vous adresser au bureau des laissez-passer afin de prendre rendez-vous pour faire une tournée de familiarisation avec le gestionnaire de service, après quoi un permis AVOP vous sera remis. Si vous prenez un rendez-vous AVOP en ligne depuis SuperSaaS, le formulaire d’autorisation d’AVOP n’est pas nécessaire.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’autorisation AVOP.

Cliquez ici pour accéder au manuel D/A AVOP.

Saskatchewan Tourism Awards of Excellence Winner 2016
Airports Council International ASQ Winner
WorkSafe Saskatchewan Mission: Zero Logo