Direction

Message Du Président Et Chef De La Direction

Le conseil d’administration de Skyxe est un groupe de personnes exceptionnelles qui veillent à l’orientation stratégique de l’aéroport de Saskatoon afin que celui-ci puisse accompagner l’évolution économique de la région.

Chef de la Direction et Membres du conseil d'administration

Photo of Stephen Maybury

Stephen Maybury

Président et chef de la direction

Stephen Maybury est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées et d’une maîtrise en génie civil de l’Université de Toronto. Il possède également une maîtrise en administration des affaires en aviation internationale de l’Université Concordia. M. Maybury est ingénieur agréé, dirigeant accrédité d’administration aéroportuaire ainsi que Professionnel accrédité en commerce international.

Il a commencé à travailler dans le domaine de l’aviation commerciale en 1994 avant de passer aux activités aéroportuaires. Il a travaillé dans plusieurs aéroports au Canada, et notamment pour l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, l’Administration de l’aéroport de Charlottetown ainsi que Southport Aerospace Centre Inc. M. Maybury a été nommé en 2012 président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire de Saskatoon avec pour mission la réussite de l’aéroport et faire en sorte que celui-ci soit le plus appréciée au pays.


Photo of David Weger

David Weger

Nommé par: La ville de Saskatoon

Originaire de la Saskatchewan, M. Weger a travaillé pendant trente ans dans le domaine de l’aviation comme technicien d’entretien d’aéronef. Après avoir débuté en Saskatchewan, il a accepté un contrat de trois ans en Arabie Saoudite avec Mobil Oil New York pour fournir des services d’assistance en vol dans le cadre du projet d’oléoduc allant de l’est à l’ouest du désert d’Arabie ainsi que des vols internationaux. Il a intégré Imperial Oil en 1984, à Inuvik, pour fournir également des services d’assistance en vol pour le programme de forage dans l’Arctique. Ayant été muté à Calgary par Imperial Oil, il a étudié, alors qu’il travaillait la nuit, les technologies d’avionique au SAIT et a reçu les honneurs du président ainsi qu’une bourse d’études de Canadian Airlines pour l’excellence de ses résultats. Il a été muté à Toronto en 1991 par Imperial Oil avant de se joindre à PotashCorp à titre de technicien d’entretien en chef en 1997. M. Weger a également été membre d’un groupe directeur de l’industrie pour Bombardier Aéronautique, dont le siège social se trouve à Montréal. Il a alors mis sur place le programme initial de maintien de la certification, qui a été approuvé par Transports Canada, la FAA et l’AESA pour les aéronefs Global Express et Challenger 300, qui ont eu un succès considérable. 

Outre sa formation technique, M. Weger a reçu le prix de l’entrepreneur de l’année Raj Manik de l’école de commerce de l’Université de la Saskatchewan, pour le programme d’administration des affaires; il a de plus effectué le programme de perfectionnement des hauts dirigeants, à l’Edwards School of Business de la même université. M. Weger a effectué le programme de droit aérien (achat et location d’aéronefs), avec mention de l’école IATA; le programme de négociation internationale, également avec mention de l’école IATA; ainsi que le programme de gestion de projets pour les professionnels de l’aérospatiale, à l’Université du Kansas. Étant actuellement directeur de l’administration en chef chez PotashCorp, il a été chef de projet pour le nouveau hangar STARS et l’acquisition de l’hélicoptère STARS AW139.


Photo of Susan Milburn

Susan Milburn

Nommé par: Sa Majesté la Reine du Chef du Canada

Susan Milburn, qui habite depuis longtemps à Saskatoon, est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Saskatchewan. Travaillant dans le secteur des placements depuis de nombreuses années, elle occupe actuellement le poste de vice-présidente et directrice de succursale pour Raymond James Ltd.

Mme Milburn a siégé à de nombreux conseils, tant dans des organisations à but lucratif que dans des organismes à but non lucratif. Elle a de plus été membre du conseil d’administration de sociétés d’État provinciales, une université, d’une installation polyvalente municipale et de plusieurs organismes à but non lucratif; elle a de plus été fiduciaire d’un régime de retraite. Mme Coutts a été mentore bénévole auprès de candidats à la direction dans le cadre du programme de mentorat de la société Raymond James, à Saskatoon, ainsi que membre d’un conseil consultatif pour la société Raymond James, aux États-Unis.

Elle a figuré à la liste annuelle de Saskatchewan Business Magazines des dix femmes les plus influentes, reçu le prix Alumni Service de l’Association des anciens de l’Université de la Saskatchewan, et a été nommée Femme de distinction par Raymond James.


Photo of Bert Munro

Bert Munro

Nommé par: La Chambre de commerce du Grand Saskatoon

Bert Munro a fait des études en biologie à l’Université du Manitoba avant d’obtenir un diplôme dans les technologies industrielles liées aux ressources en eau, à SIAST, puis un baccalauréat ès sciences en génie civil à l’Université de la Saskatchewan.

Récemment retraité, Bert Munro a été vice-président et directeur général d’Associated Engineering pour la région de la Saskatchewan et du Manitoba; il était responsable des activités commerciales et techniques de la société. Il a également été vice-président et directeur général d’ATAP Infrastructure Management, et directeur de la division de la gestion des actifs pour le groupe d’entreprises d’Associated Engineering. Fort de trente-cinq ans d’expérience dans le génie et les projets hydro-économiques et urbains, il a acquis un grand intérêt pour les responsabilités d’ingénieur, d’entrepreneur et de propriétaire ainsi que pour le public, en matière de planification, de développement et de gestion des infrastructures. M. Munro a de plus collaboré à des projets de planification d’infrastructure et de création de règlements et de politiques. Il a également dirigé divers projets, notamment comme ingénieur de la société chargée de construire la voie de contournement de Regina (P3), en ce qui concerne l’approvisionnement en eau brute de la ville de Saskatoon ainsi que pour l’agrandissement de l’usine de traitement de l’eau de l’avenue H.

Ancien président de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques de la Saskatchewan, de la Western Canada Water and Wastewater Association ainsi que de l’Association of Consulting Engineering Companies - Saskatchewan, M. Munro a également été bénévole pour la Société canadienne de génie civil, l’Université de la Saskatchewan, SIAST, le Columbarium de la cathédrale Saint-Jean et la Société canadienne du cancer.


Photo of Brian Heinrichs

Brian Heinrichs

Nommé par: Saskatoon Airport Authority

Brian Heinrichs est partenaire du Virtus Group s.r.l. à Saskatoon et offre des services d’assurance et de consultation.

Riche de 20 ans de carrière dans le domaine public durant laquelle il s’était spécialisé dans la vérification et les rapports financiers auprès de nombreuses institutions financières, entreprises privées et organisations sans but lucratif dans toute la Saskatchewan.

Brian est titulaire du titre de comptable professionnel agréé, de comptable agréé et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Winnipeg. Il donne également de la formation à la gouvernance et à la gestion des risques pour les conseils d’administration. Brian est également président du comité des bonnes pratiques de l’entreprise en plus d’être membre du groupe des services de vérification et du comité des normes nationales canadiennes pour Allinial Global. Il a aussi fait partie de l’équipe de corrections et de mise en place de l’examen national des Comptables professionnels agréés du Canada pendant 16 ans. De plus, Brian a fait partie pendant six ans du conseil d’administration d’un collège post-secondaire privé en la qualité de président du conseil d’administration et président du comité de vérification et des finances.


Photo of Kaylynn Schroeder

Kaylynn Schroeder

Nommé par: Sa Majesté la Reine du Chef du Canada

Kaylynn Schroeder est une dirigeante d’entreprise chevronnée, forte de plus de trente ans d’expérience en leadership de haut niveau axé sur les ressources humaines et le renforcement des capacités au sein des organisations. Au cours des dernières années, elle a participé activement à la gouvernance des conseils d’administration de nombreuses organisations, en particulier dans le domaine de la gestion des risques. Très impliquée dans la communauté, Kaylynn a siégé en tant que directrice a de nombreux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et siège actuellement au conseil d’administration de la Royal University Hospital Foundation (RUHF) en qualité de directrice et elle participe également à l’initiative Women Leading Philanthropy à la RUHF.


Photo of Tammy Van Lambalgen

Tammy Van Lambalgen

Nommé par: La ville de Saskatoon

Tammy est titulaire d'un baccalaureé at ès arts ainsi que d'un juris doctor de l'université de la Saskatchewan obtenu en 1993. Tammy a débuté sa carrière dans le droit à Calgary dans un grand cabinet d'avocats avant de devenir conseillère juridique pour Shell Canada. Elle revient à Saskatoon en 2003 pour se joindre à Orano Canada Inc. Depuis qu'lle a rejoint Orano, Tammy a eu l'occaion d'assumer diverses responsabilitiés qui l'ont menée a son poste actuel de vice-présidente des services généraux supervisant les ressources humaines, le service juridique, le service des communication et al responsabilitié sociale d'enterprise. 

En plus de ses responsabilitiés auprs d'Orano Canada, Tammy siège depuis 2013 au conseil d'administration de SaskPower, une corporation de la Couronne, dont elle est aussi la présidente du comité de gouvernane et des ressources humanies. Elle est ègalement la président de la Saskatchewan Mining Association et administratrice au Wonderhub de Nutrien, dont elle a présidé le counseil d'administration prendant trois ans.


Photo of Tara Reichert

Tara Reichert

Nommé par: La municipalité rurale de Corman Park, No. 344

Tara a reçu son baccalauréat ès sciences en ingénierie civile de l'Université de la Saskatchewan. Elle est agréée pour exercer la profession d'ingénieure a la fois en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

Elle possède 17 années d'espérience dans le domaine des services d'ingénierie structurale dans le secteur des biåtiments. Tara a été associée au sein de JC Kenyon Engineering et a récemment lancé un cabinet de génie-counseil, Levity Engineering & Consulting. L'expérience qu'elle a acquise en tant qu'ingénieure structurale principale inclut des projects tels que : le développment de la West River Landing, l'hôtel Dakota Dunes et divers båtiments commerciaux et développements de nouvelles écoles. Elle a travaillé avec differentes methodés de passation des marchés, y compris par phases, conception-construction et l'approche classique de conception-soumission-construction.

Tara est une bénévole active auprès de l-Université de la Saskatchewan au College of Engineering et a été chargée de cours à temps partiel pour le cours de quatrième année << Design of Reinforced Concrete >>. Depuis 2007, ele traveille en tant que bénévole aupres de l'Association of Consulting Engineering Companies - Saskatchewan dans diverses fonctions dont le groupe d'étude des acquisitions speciales et en tant que membre de son conseil d'administration.

Tara, accompagnée de camarades de classe de l'U of S, a fondé FEAT (Female Engineers, Architects and Technologists) après avoir identifié qu'il y avaint un bensoin dans notre communauté pour que les femmes, en minorité en ingénierie et dans les domaines techniques connexes, puissent se rapprocher et discuter entre elles. FEAT compte actuellement 200 membres.


Photo of Todd Brandt

Todd Brandt

Nommé par: Chambre de commerce du Grand Saskatoon

Commençons par le plus important. Todd est marié à Judy, infirmière autorisée à la retraite. Ensemble, ils savourent l’excellente qualité de vie que l’on peut trouver dans la plus belle ville du Canada, tout en passant du temps avec leurs six enfants et sept petits‑enfants. 

Todd vit à Saskatoon depuis plus de 42 ans, où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en écologie en 1982.

Todd est un professionnel du tourisme expérimenté fort de 36 années d’expérience de leadership en tourisme réceptif et en développement et innovation en matière de produits touristiques. Todd a récemment pris sa retraite de son poste de président et directeur général de Tourism Saskatoon, qu’il a occupé pendant 23 ans. Pendant cette période, il a siégé aux comités de direction de 52 congrès nationaux et internationaux, évènements sportifs et culturels, et a présidé Rendez-Vous Canada, le plus grand évènement international de l’industrie du tourisme au Canada.

Todd a fait partie du groupe des services aériens de Saskatoon pendant 17 ans, dont 13 à titre de président, et l’a représenté au sein du comité consultatif communautaire. Il a été directeur fondateur de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (aujourd’hui Tourisme sportif Canada) et a siégé à son conseil d’administration original pendant 4 ans. Todd a eu l’honneur de recevoir le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations 2020 et, en 2017, le prix Chairman Lifetime Achievement Award de Tourism Saskatchewan.

Avant de se joindre à Tourism Saskatoon, Todd a travaillé pour la Régie de Meewasin Valley en tant que directeur des programmes publics. Il a notamment été détaché pendant deux années palpitantes au Wanuskewin Heritage Park, jusqu’à son ouverture en 1992.

Todd explore désormais ses divers intérêts d’entrepreneur et a cofondé le groupe national des professionnels du tourisme dans une nouvelle entreprise – Destinate Group Limited. Destinate se consacre aux affaires touristiques et à la planification stratégique, la gouvernance, le marketing et à la consultation en matière de mobilisation du public. Pendant son temps libre, il prévoit de réduire son handicap actuel de quatre coups!


Photo of Lee Braaten

Lee Braaten

Nommé par: Chambre de commerce du Grand Saskatoon

Lee Baaten, FCPA, FCA, est associé chez PricewaterhouseCoopers LLP (PwC), à Saskatoon, et dirigeant communautaire.

Possédant plus de 25 années d’activité dans le secteur public, M. Baaten a obtenu en 1984 un baccalauréat en commerce à l’Université de la Saskatchewan. Il a obtenu le titre de comptable agréé en 1986 et celui de Fellow de l’Ordre des comptables agréés en 2009. M. Baaten travaille depuis le début de sa carrière avec des entreprises privées et des entités publiques, fournissant des services d’assurance et connexes à diverses structures de gestion, de propriété et de gouvernance dans de nombreux secteurs. Il a travaillé avec des entreprises ayant connu des fusions et des acquisitions, des dessaisissements, des transitions et des relèves, de nouvelles perspectives d’affaires, ainsi que des difficultés financières. M. Baaten fait de plus partie de la direction de PwC, avec pour responsabilité la réalisation de changements stratégiques et la transformation des activités au cabinet de Saskatoon. 

Il a fait du bénévolat auprès de nombreux conseils d’administration et organisations, ayant été président du conseil d’administration de l’Institut des comptables agréés de la Saskatchewan et de la Saskatoon Public Schools Foundation, membre du conseil d’administration du Saskatoon Club, et membre du sénat de l’Université de la Saskatchewan. M. Baaten a également été chargé de cours à temps partiel, en audit et assurance, pour le programme de premier cycle de l’Edwards School of Business de l’Université de la Saskatchewan.

Il est actuellement trésorier du conseil d’administration du Saskatoon Community Services Village et de United Way of Saskatoon and Area. Il est inscrit au programme de formation des administrateurs que donnent conjointement l’Institut des administrateurs de sociétés et la Rotman School of Business Management de l’Université de Toronto. 


Photo of Clint Weiland

Clint Weiland

Nommé par: Ville de Saskatoon

Habitant de longue date de Saskatoon et de sa région, Clint a obtenu son baccalauréat ès arts (avec distinction) en 1995 et son Juris Doctor en 1998, tous deux de l’Université de la Saskatchewan. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’exercice du droit, à la fois dans un cabinet privé et en tant que juriste interne, il s’est consacré à la prestation de conseils juridiques stratégiques dans différents domaines du droit, dont les projets de construction et les grands projets d’agrandissement, les valeurs immobilières et la gouvernance d’entreprise, l’aviation, les biens immobiliers et les baux, la santé et la sécurité au travail, et les litiges.

Clint s’était engagé à apporter un soutien juridique lors de la fusion entre PotashCorp et Argium en 2018, qui a donné naissance à Nutrien. Il a assumé divers rôles au cours de ses 16 années de service auprès de Nutrien en tant que juriste interne. Dans son rôle actuel, Clint fournit un soutien juridique stratégique à la division opérationnelle Potash de Nutrien et fait partie de son équipe de direction.

Outre son expérience au sein de la Commission des pensions, Clint a fait du bénévolat auprès du conseil d’administration de la branche de Saskatoon de Grands Frères Grandes Sœurs de 2007 à 2011, et de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada de 2016 à 2020. Il siège également actuellement au conseil de la division de la Saskatchewan de l’Association du Barreau canadien. 


Photo of Chief Tammy Cook-Searson

Chief Tammy Cook-Searson

Nommé par: Sa Majesté la Reine du chef de la province de la Saskatchewan

Membre de la bande indienne de Lac La Ronge, Tammy Cook-Searson a grandi dans le territoire de piégeage de sa famille, près du lac Brabant, dans le nord de la Saskatchewan. Parlant couramment le cri, elle est extrêmement fière de son héritage autochtone et défend avec passion sa culture et sa langue ainsi que la préservation de ses liens avec la terre. Elle a été élue conseillère de la bande de Lac La Ronge à l’âge de 25 ans puis a fait trois mandats avant d’être élue cheffe de bande en 2005, c’est-à-dire la première femme à accéder à ce poste. Tammy Cook-Searson en est actuellement à son sixième mandat avec la bande de Lac La Ronge.

Elle est également présidente de Kitsaki Management Limited Partnership, qui gère les activités de développement économique de la bande et dont le portefeuille diversifié se compose d’investissements dans les domaines suivants : assurances, ingénierie, exploitation minière, gestion de projets de services publics, environnement, hôtellerie, transport, etc. Attaché à une croissance durable, Kitsaki continue de tirer parti de possibilités répondant aux critères de profit, de risque et d’emploi des membres de la bande.

En raison de son travail lié à certains défis de nature sociale, à la défense des questions autochtones, à une bonne hygiène de vie et au service communautaire, Tammy Cook-Searson a reçu de nombreux prix : Prix des femmes autochtones en leadership (2021) du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone; Médaille du service spécial des Forces canadiennes (2020); diplôme honorifique en administration des affaires du Saskatchewan Indian Institute of Technologies (2019); Prix commémoratif Louisa Sanderson, Conseil des femmes autochtones de La Ronge (2019); Prix ABEX de la Chambre de commerce de la Saskatchewan pour le dirigeant communautaire de l’année (2017); doctorat honorifique en droit de l’Université de Regina (2016); Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012); médaille commémorative du centenaire de la Saskatchewan (2006); et Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II (2002).

Tammy Cook-Searson siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, notamment le Saskatchewan Indian Gaming Authority Board, la Northern Inter-Tribal Health Authority et l’Assemblée des Premières Nations. En raison de son poste au sein de la bande de Lac La Ronge, elle est également membre du Prince Albert Grand Council et de la Federation of Sovereign Indigenous Nations. Membre active des Forces armées canadiennes, au sein du 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, Tammy Cook-Searson participe aux opérations de recherche et de sauvetage au sol dans la région.

Poussée par des objectifs stratégiques et sa vision collective pour sa communauté, elle a joué un rôle déterminant, avec d’autres personnes, dans la mobilisation de fonds pour la construction d’un centre de bien-être, de traitement et de rétablissement à La Ronge. Ce centre permettra aux habitants du Nord d’accéder rapidement à des services d’aide liés à la santé mentale et aux dépendances, et associera les thérapies conventionnelles aux enseignements traditionnels des Cris des bois. Ce projet de 16,1 millions de dollars, qui est actuellement en chantier, devrait être achevé au printemps 2022.

Tammy Cook-Searson participe à l’organisation de nombreux événements culturels et activités de collecte de fonds. Possédant un mode de vie sain, elle participe activement à la vie de sa communauté.  Elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis, dans la nature et sur le lac. Elle aime de plus cueillir des baies, la photographie, la course et acquérir de nouvelles compétences; elle suit actuellement un programme de maîtrise en administration des affaires.

 

 


Photo of Mark Leach

Mark Leach

Nommé par: Saskatoon Airport Authority

Mark Leach, qui vit à Saskatoon depuis 12 ans, est vice-président des services technologiques d’entreprise chez Cameco Corporation; il y est responsable des systèmes TI et du programme de cybersécurité. M. Leach fait également partie des membres de l’équipe de direction responsable du contrôle de la mise en œuvre du programme de transformation numérique de Cameco. 

Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une MBA de l’Université de Wales. M. Leach possède plus de 28 ans d’expérience dans le leadership stratégique et les conseils en matière de technologies de l’information et de mise en œuvre de la gouvernance pour la cybersécurité. Il a de plus acquis une vaste expérience grâce à des postes de direction dans divers secteurs, comme les banques et la finance, le pétrole et le gaz, l’énergie, les gouvernements locaux et provinciaux, l’éducation et l’exploitation minière. M. Leach a travaillé dans plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et le Canada.