Direction

Message Du Président Et Chef De La Direction

Le conseil d’administration de Skyxe est un groupe de personnes exceptionnelles qui veillent à l’orientation stratégique de l’aéroport de Saskatoon afin que celui-ci puisse accompagner l’évolution économique de la région.

Pour consulter les règlements de l’Administration aéroportuaire de Saskatoon, cliquez ici.

Chef de la Direction et Membres du conseil d'administration

Photo of Stephen Maybury

Stephen Maybury

Président et chef de la direction

Stephen Maybury est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées et d’une maîtrise en génie civil de l’Université de Toronto. Il possède également une maîtrise en administration des affaires en aviation internationale de l’Université Concordia. M. Maybury est ingénieur agréé, dirigeant accrédité d’administration aéroportuaire ainsi que Professionnel accrédité en commerce international.

Il a commencé à travailler dans le domaine de l’aviation commerciale en 1994 avant de passer aux activités aéroportuaires. Il a travaillé dans plusieurs aéroports au Canada, et notamment pour l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, l’Administration de l’aéroport de Charlottetown ainsi que Southport Aerospace Centre Inc. M. Maybury a été nommé en 2012 président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire de Saskatoon avec pour mission la réussite de l’aéroport et faire en sorte que celui-ci soit le plus appréciée au pays.


Photo of James Kerby

James Kerby

Nommé par: La ville de Saskatoon

Titulaire d’un baccalauréat en commerce (1981) et d’un doctorat en droit (1984) de l’Université de la Saskatchewan, M. Kerby possède plus de trente ans d’expérience dans le doit commercial et le droit des sociétés, ainsi qu’une grande expérience de la gouvernance d’entreprise.

Pendant ses vingt-huit années chez MLT LLP (le plus important cabinet d’avocats de la Saskatchewan), il s’est avant tout occupé des ventes et des acquisitions d’entreprises, la passation des marchés publics, la finance d’entreprise (dont le financement par emprunt et par actions) ainsi que la gouvernance d’entreprise. M. Kerby a beaucoup travaillé avec des entreprises très diverses, y compris des sociétés en nom collectif et des sociétés en commandite et des coentreprises. Il a joué un rôle de premier plan dans la restructuration et le refinancement d’une des plus importantes sociétés privées de la Saskatchewan et a agi à titre d’avocat en chef lors de plusieurs autres transactions commerciales importantes, y compris la construction d’une importante usine de fabrication de produits de bois ainsi que les acquisitions et les dessaisissements de pré-raffineries de pétrole lourd, d’installations de transformation des aliments ainsi que de sociétés de services pétroliers et gaziers, à la fois au Canada et aux États-Unis. Ses clients sont dans les secteurs de la foresterie, de la technologie, de la biotechnologie agricole et de l’agroalimentaire. M. Kerby a mis sur place le cabinet de MLT à Calgary en 2002, qui comprenait au départ seulement deux avocats; il en comptait vingt en 2010. Il a également travaillé avec les Premières nations dans les domaines suivants : développement économique, gouvernance, administration financière, fiducies et administration fiduciaire, élaboration de politiques, droits fonciers issus des traités, structuration fiscalement avantageuse, élaboration de règlements et autres questions en matière de droit des affaires.

En plus d’être administrateur et vice-président de l’Administration aéroportuaire de Saskatoon, M. Kerby est membre de nombreux conseils d’organismes à but lucratif et non lucratif. Il est notamment président de POS Bio-Sciences, du conseil communautaire de Waskesiu, ainsi qu’administrateur et ancien président de la Waskesiu Foundation Inc., un organisme de bienfaisance enregistré au Canada. Il a de plus été administrateur chez Becker Underwood Canada et Agri Value-Added Investor Network, ainsi qu’administrateur, président et président du conseil d’administration de la Waskesiu Seasonal Residents Association Inc. et membre du conseil consultatif de Raildecks Inc. et de Kryos Systems Associates.


Photo of Dave Weger

Dave Weger

Nommé par: La ville de Saskatoon

Originaire de la Saskatchewan, M. Weger a travaillé pendant trente ans dans le domaine de l’aviation comme technicien d’entretien d’aéronef. Après avoir débuté en Saskatchewan, il a accepté un contrat de trois ans en Arabie Saoudite avec Mobil Oil New York pour fournir des services d’assistance en vol dans le cadre du projet d’oléoduc allant de l’est à l’ouest du désert d’Arabie ainsi que des vols internationaux. Il a intégré Imperial Oil en 1984, à Inuvik, pour fournir également des services d’assistance en vol pour le programme de forage dans l’Arctique. Ayant été muté à Calgary par Imperial Oil, il a étudié, alors qu’il travaillait la nuit, les technologies d’avionique au SAIT et a reçu les honneurs du président ainsi qu’une bourse d’études de Canadian Airlines pour l’excellence de ses résultats. Il a été muté à Toronto en 1991 par Imperial Oil avant de se joindre à PotashCorp à titre de technicien d’entretien en chef en 1997. M. Weger a également été membre d’un groupe directeur de l’industrie pour Bombardier Aéronautique, dont le siège social se trouve à Montréal. Il a alors mis sur place le programme initial de maintien de la certification, qui a été approuvé par Transports Canada, la FAA et l’AESA pour les aéronefs Global Express et Challenger 300, qui ont eu un succès considérable. 

Outre sa formation technique, M. Weger a reçu le prix de l’entrepreneur de l’année Raj Manik de l’école de commerce de l’Université de la Saskatchewan, pour le programme d’administration des affaires; il a de plus effectué le programme de perfectionnement des hauts dirigeants, à l’Edwards School of Business de la même université. M. Weger a effectué le programme de droit aérien (achat et location d’aéronefs), avec mention de l’école IATA; le programme de négociation internationale, également avec mention de l’école IATA; ainsi que le programme de gestion de projets pour les professionnels de l’aérospatiale, à l’Université du Kansas. Étant actuellement directeur de l’administration en chef chez PotashCorp, il a été chef de projet pour le nouveau hangar STARS et l’acquisition de l’hélicoptère STARS AW139.


Photo of Les Prosser

Les Prosser

Nommé par: La ville de Saskatoon

Diplômé de l’Université Queen’s, M. Prosser a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce en 1970 et un baccalauréat en droit en 1974. Il a été admis au barreau de la Saskatchewan en 1975. M. Prosser est devenu conseil de la Reine en 1992.

Ancien associé directeur de Robertson Stromberg LLP, il est également membre du groupe commercial à Saskatoon. Représentant aussi bien de grandes que de petites entreprises dans tous les aspects du droit commercial, il se spécialise dans les acquisitions d’entreprises, les fusions et les restructurations ainsi que dans des transactions financières commerciales très diverses. M. Prosser s’occupe également de questions personnelles et successorales.

Il s’est toujours beaucoup impliqué dans les organisations professionnelles de sa profession. Il a en effet été conseiller auprès du Barreau de la Saskatchewan (1988-1993), président du Barreau en 1992 et délégué de la Saskatchewan à la Fédération des ordres professionnels de juristes. Il a de plus été membre de la direction de la division de la Saskatchewan de l’Association du Barreau canadien, président national de la section du droit immobilier auprès de l’Association du Barreau canadien, ainsi que président de l’Association du Barreau de Saskatoon. M. Prosser a été chargé de cours à temps partiel en droit des affaires et en droit immobilier dans les écoles de commerce et de droit de l’Université de la Saskatchewan, ainsi que vice-président de la Saskatchewan Legal Aid Commission de 1998 à 2001.

Il a récemment terminé le diplôme du programme formation des administrateurs, qui est donné conjointement par l’Institut des administrateurs de sociétés et la Rotman School of Business Management de l’Université de Toronto; il est de plus titulaire de l’accréditation IAS. A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

M. Prosser a été membre du conseil d’administration de plusieurs organismes caritatifs et à but non lucratif à Saskatoon, dont le YMCA de Saskatoon et le Granite Curling Club, notamment à titre de président dans les deux cas, l’église Meewasin United, le Saskatoon Girls Group Home, le Riverside Golf & Country Club, le Loon Lake Golf & Country Club ainsi que la Denny Carr Secret Santa Foundation Inc. de CJWW.

Il est actuellement secrétaire du conseil d’administration du Global Institute for Food Security.


Photo of Bill Hogan

Bill Hogan

Nommé par: Sa Majesté la Reine du chef de la province de la Saskatchewan

M. Hogan est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Memorial de Terre-Neuve; il possède une vaste expérience dans le développement des entreprises ainsi que communautaire.

Spécialiste de la gestion, il dirige depuis quinze ans des projets dans divers marchés commerciaux. Il a notamment été responsable de l’établissement d’objectifs budgétaires et de la réalisation d’objectifs en matière de résultats financiers. Il a acquis de nombreuses compétences en matière de gestion de projets dans les domaines du marketing, des finances, des ressources humaines et de la planification stratégique. M. Hogan a dirigé des initiatives de développement commercial et de planification communautaire dans les collectivités du nord de la Saskatchewan, y compris à Athabasca.

Il a été président de La Ronge and District Chamber of Commerce, et son bureau a reçu le Prix du ministre pour l’innovation relativement au travail de formation dans les pour femmes.


Photo of Bert Munro

Bert Munro

Nommé par: La Chambre de commerce du Grand Saskatoon

Bert Munro a fait des études en biologie à l’Université du Manitoba avant d’obtenir un diplôme dans les technologies industrielles liées aux ressources en eau, à SIAST, puis un baccalauréat ès sciences en génie civil à l’Université de la Saskatchewan.

Récemment retraité, Bert Munro a été vice-président et directeur général d’Associated Engineering pour la région de la Saskatchewan et du Manitoba; il était responsable des activités commerciales et techniques de la société. Il a également été vice-président et directeur général d’ATAP Infrastructure Management, et directeur de la division de la gestion des actifs pour le groupe d’entreprises d’Associated Engineering. Fort de trente-cinq ans d’expérience dans le génie et les projets hydro-économiques et urbains, il a acquis un grand intérêt pour les responsabilités d’ingénieur, d’entrepreneur et de propriétaire ainsi que pour le public, en matière de planification, de développement et de gestion des infrastructures. M. Munro a de plus collaboré à des projets de planification d’infrastructure et de création de règlements et de politiques. Il a également dirigé divers projets, notamment comme ingénieur de la société chargée de construire la voie de contournement de Regina (P3), en ce qui concerne l’approvisionnement en eau brute de la ville de Saskatoon ainsi que pour l’agrandissement de l’usine de traitement de l’eau de l’avenue H.

Ancien président de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques de la Saskatchewan, de la Western Canada Water and Wastewater Association ainsi que de l’Association of Consulting Engineering Companies - Saskatchewan, M. Munro a également été bénévole pour la Société canadienne de génie civil, l’Université de la Saskatchewan, SIAST, le Columbarium de la cathédrale Saint-Jean et la Société canadienne du cancer.


Photo of Bob Korol

Bob Korol

Nommé par: La Chambre de commerce du Grand Saskatoon

M. Korol, qui est né à Saskatoon et a grandi à Rosetown, a obtenu un baccalauréat en commerce à l’Université de la Saskatchewan en 1984; il a ensuite été joueur de hockey professionnel en Europe pendant quinze ans. Après avoir pris sa retraite en 1995, M. Korol a accepté un poste au Fife Council (organisme gouvernemental local) dans le centre-est de l’Écosse. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l’Université de Stirling ainsi que le titre de comptable en finances publiques accrédité en Écosse. Ayant envie et la possibilité de retourner dans sa province d’origine, lui et sa famille sont revenus en Saskatchewan en 2008; il a alors accepté un poste d’agent de planification financière stratégique à l’Université de la Saskatchewan. M. Korol a accepté en août 2010 le poste de PDG de TCU Place à Saskatoon. Il possède également le titre de comptable en finances publiques accrédité et le titre de comptable en management accrédité au Canada.

M. Korol et son épouse, Dawn, ont deux enfants, Michael et Sophie. Ils vivent à Saskatoon.


Photo of Brent Schuler

Brent Schuler

Nommé par: La Chambre de commerce du Grand Saskatoon

M. Schuler est associé et directeur de l’entreprise Pow City Mechanical, qui se trouve à Saskatoon. Les solides compétences qu’il a acquises en gérant l’entreprise familiale et qu’ils possèdent dans les domaines de la finance et de la gestion d’entreprise ainsi que dans l’élaboration de stratégies d’entreprise lui confèrent tout un savoir-faire dans la gestion de la construction, les services contractuels et les devis conceptuels et détaillés.

M. Schuler a été membre de conseils pendant des années, notamment pour le régime des soins de santé et de retraire du syndicat des travailleurs du métal en feuilles, à titre d’administrateur et de président du conseil de Foran Mining, ainsi que de membre du conseil d’administration de l’Association des entrepreneurs en mécanique.

Détenant un permis de pilote privé, il est propriétaire et exploitant d’un aéronef et d’un hangar à l’aéroport de Saskatoon.


Photo of Sean Devin

Sean Devin

Nommé par: L’administration aéroportuaire de Saskatoon

M. Devin est un haut dirigeant de grande expérience qui a eu la possibilité de travailler dans plusieurs pays, industries et organisations, pour des entreprises des secteurs privé et public. Il a aussi bien été entrepreneur qu’agent de changement. Il dirige, en sa qualité d’associé chez MNP, le service provincial de la transformation de la technologie et commerciale.

M. Devin est titulaire d’un baccalauréat en sciences informatiques de l’Université William Woods, au Missouri. Il a créé sa première entreprise lorsqu’il était à l’université pour fournir des services en TI aux étudiants, aux entreprises locales et aux universités. Il a ensuite travaillé aux États-Unis comme conseiller en gestion dans les domaines de la santé, de la finance et de l’éducation ainsi qu’auprès des consommateurs et du gouvernement. Il avait alors comme spécialisations la réingénierie des processus d’affaires et la mise à disposition de ressources commerciales. Après son retour au Canada, M. Devin a travaillé dans les secteurs de l’éducation, du commerce électronique, des médias, de la technologie, des télécommunications, des mines, des soins de santé, du transport et de la logistique, de la fabrication, de l’immobilier et du gouvernement. Il a également travaillé avec des organisations des secteurs public et privé, allant de petites entreprises à des entreprises mondiales, dans la gestion opérationnelle, la transformation de processus, ainsi que comme conseiller et responsable de l’expérience client. 

 

M. Devin attribue sa réussite à sa capacité à établir des relations porteuses et à mettre l’accent sur la gestion du changement. Il a été, à titre de responsable de la transformation, chargé du relèvement de plusieurs entreprises en mettant l’accent sur le rendement financier, la compétitivité et l’expérience client.


Photo of Susan Milburn

Susan Milburn

Nommé par: Sa Majesté la Reine du Chef du Canada

Susan Milburn, qui habite depuis longtemps à Saskatoon, est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Saskatchewan. Travaillant dans le secteur des placements depuis de nombreuses années, elle occupe actuellement le poste de vice-présidente et directrice de succursale pour Raymond James Ltd.

Mme Milburn a siégé à de nombreux conseils, tant dans des organisations à but lucratif que dans des organismes à but non lucratif. Elle a de plus été membre du conseil d’administration de sociétés d’État provinciales, une université, d’une installation polyvalente municipale et de plusieurs organismes à but non lucratif; elle a de plus été fiduciaire d’un régime de retraite. Mme Coutts a été mentore bénévole auprès de candidats à la direction dans le cadre du programme de mentorat de la société Raymond James, à Saskatoon, ainsi que membre d’un conseil consultatif pour la société Raymond James, aux États-Unis.

Elle a figuré à la liste annuelle de Saskatchewan Business Magazines des dix femmes les plus influentes, reçu le prix Alumni Service de l’Association des anciens de l’Université de la Saskatchewan, et a été nommée Femme de distinction par Raymond James.


Photo of Russel Marcoux

Russel Marcoux

Nommé par: La municipalité rurale de Corman Park, No. 344

Après avoir obtenu en 1973 un baccalauréat ès arts à l’Université de la Saskatchewan, M. Marcoux s’est lancé dans le secteur du camionnage. Il est le fondateur du Yanke Group of Companies et en est le président et chef de la direction. Son engagement en matière d’excellence a permis au Yanke Group of Companies d’obtenir de nombreux prix, et notamment de ce qui suit : prix de l’entreprise de l’année en 2002 de la Chambre de commerce de la Saskatchewan, inscription au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada ainsi qu’à celui des 50 entreprises les mieux gérées au pays (de 1999 à 2007), prix « Training for Excellence » du Saskatchewan Labour Force Development Board, Médaille du jubilé de la Reine en 2002 pour sa contribution exceptionnelle au bien-être de ses compatriotes, à la collectivité et au Canada, intronisation au Temple de la renommée des transports de la Saskatchewan en 2007, ainsi qu’intronisation comme colonel honoraire au 38e Régiment du génie de combat.

M. Marcoux est depuis toujours persuadé qu’il faut redonner à son industrie et à sa communauté. Il a donc été président et administrateur de la Chambre de commerce du Canada, administrateur chez Financement agricole Canada, président et administrateur de l’Hôpital St. Paul, directeur de l’Association canadienne du camionnage, membre du conseil des gouverneurs de Junior Achievement, où Yank a récemment été intronisé au Temple de la renommée de JA; il est de plus l’un des fondateurs de Synergy Today, un organisme voué à l’emploi des jeunes. Il a également siégé à de nombreux comités de collecte de fonds comme la Children’s Health and Hospital Foundation, Centraide, l’Association du diabète de la Saskatchewan, le collège St. Andrews, l’église St. Martin, les Olympiques spéciaux de la Saskatchewan, la Fondation des maladies du cœur ainsi que Sherbrooke Homes.


Photo of Brian Heinrichs

Brian Heinrichs

Nommé par: Saskatoon Airport Authority

Brian Heinrichs est partenaire du Virtus Group s.r.l. à Saskatoon et offre des services d’assurance et de consultation.

Riche de 20 ans de carrière dans le domaine public durant laquelle il s’était spécialisé dans la vérification et les rapports financiers auprès de nombreuses institutions financières, entreprises privées et organisations sans but lucratif dans toute la Saskatchewan.

Brian est titulaire du titre de comptable professionnel agréé, de comptable agréé et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Winnipeg. Il donne également de la formation à la gouvernance et à la gestion des risques pour les conseils d’administration. Brian est également président du comité des bonnes pratiques de l’entreprise en plus d’être membre du groupe des services de vérification et du comité des normes nationales canadiennes pour Allinial Global. Il a aussi fait partie de l’équipe de corrections et de mise en place de l’examen national des Comptables professionnels agréés du Canada pendant 16 ans. De plus, Brian a fait partie pendant six ans du conseil d’administration d’un collège post-secondaire privé en la qualité de président du conseil d’administration et président du comité de vérification et des finances.


Photo of Kaylynn Schroeder

Kaylynn Schroeder

Nommé par: Her Majesty the Queen in Right of Canada

Kaylynn Schroeder is a senior business leader with over thirty years of high profile leadership focusing on human resources and building capacity within organizations. She has been active in board governance for many organizations over the last several years, focused on managing risk. Very involved in the community, Kaylynn has served on several not-for-profit boards as a director and is currently serving as a director on the Royal University Hospital Foundation (RUHF) board and the Women Leading Philanthropy initiative at RUHF.


Saskatchewan Tourism Winner
ASQ Winner
Mission: Zero