COVID-19: juil. 06, 2020 - - L’Administration aéroportuaire de Saskatoon suit avec attention la situation entourant l’épidémie de COVID-19. More

Mission et histoire

QUI SOMMES-NOUS?

Notre aéroport a pris en 1993 le nom du 13e premier ministre du pays, John G. Diefenbaker, qui a notamment grandi dans l’ouest du Canada. La direction de l’aéroport de Saskatoon a pris les rênes de l’Aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon en 1999, qui avait été alors administré par Transports Canada. Prenant véritablement notre envol dans les années qui ont suivi, nous avons agrandi l’aérogare, attirant plus d’un million de passagers en 2007.

OÙ EN SOMMES-NOUS MAINTENANT?

Dans la foulée de l’agrandissement de l’aérogare et après avoir reçu le prix de l’aéroport de moins de 2 millions de passagers s’étant le plus amélioré en Amérique du Nord de la part du Conseil international des aéroports, nous avons décidé que l’heure était venue de faire évoluer notre image de marque.

Comme tout nom, se cachent derrière plusieurs significations. Nous avons tellement de noms, qu’il est parfois difficile d’en choisir un. Voici donc quelques explications.

L’Aéroport international Saskatoon John G. Diefenbaker : nom officiel de notre aéroport

L’aéroport a pris en 1993 le nom de John G. Diefenbaker afin d’honorer le lieu où a grandi le 13e premier ministre du Canada. Le terme international a été ajouté en 2006 lorsque l’aéroport a officiellement obtenu le statut d’aéroport international. L’Aéroport international Saskatoon John G. Diefenbaker est le nom de l’entité juridique qui désigne l’emplacement physique de l’aéroport de Saskatoon, c’est-à-dire le terrain, l’aérogare et les autres bâtiments. Deux panneaux bien en vue indiquant « Aéroport international Saskatoon John G. Diefenbaker » se trouvent devant l’aérogare. Nous fêtons de plus chaque année l’anniversaire de John G. Diefenbaker le 18 septembre (1895-1979) en donnant des friandises aux personnes qui sont présentes dans l’aéroport ainsi qu’en affichant dans les zones publiques des informations sur ce qu’il a fait pour le pays.

Administration aéroportuaire de Saskatoon : notre dénomination sociale et notre exploitant légal

L’Administration aéroportuaire de Saskatoon (AAS) est la dénomination sociale de l’exploitant de l’aéroport. L’AAS est responsable de la gestion et de l’entretien de l’aéroport.

Skyxe : notre marque globale *

L’Aéroport Skyxe Saskatoon est le nom de marque qui englobe les deux entités juridiques. Il traduit la fierté que nous ressentons pour notre province d’origine tout en intégrant le code unique de notre aéroport. Nous nous efforçons de dépasser les attentes de nos clients, de nos partenaires et des collectivités en offrant des services d’une qualité permettant à notre aéroport d’offrir la meilleure expérience au pays. Telle est notre vision.

Ensemble, nous sommes tous Skyxe.

(*Veuillez noter que la marque Skyxe ne constitue pas un changement de dénomination sociale mais englobe les deux entités juridiques.)

QUELLE EST NOTRE VISION?

La vision de l’aéroport Skyxe Saskatoon est la suivante : devenir l’aéroport le plus apprécié au pays; et notre mission souligne notre engagement en matière d’excellence à l’égard de nos clients en :

  • assurant des services de sûreté et de sécurité en tous points supérieurs;
  • dépassant les attentes de chacun grâce à un service à la clientèle de la plus grande qualité qui soit;
  • en reliant la Saskatchewan au reste du monde de manière fluide;
  • en se souciant de l’environnement;
  • en développant des relations porteuses avec toutes les parties intéressées.

Nos portes sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et nous voulons que vous vous sentiez, dans notre aéroport, comme chez vous. Chez nous, l’entrée compte 3,2 kilomètres de piste et des milliers de mètres d’aire de trafic. Notre cour arrière couvre une superficie de 2 000 acres. Et notre maison est une aérogare de 238 000 pieds carrés qui accueille chaque année plus de 1,4 million de personnes.

Quarante employés veillent au bon fonctionnement de l’aéroport. Plus d’une quarantaine d’entreprises et d’organismes gouvernementaux employant 1 460 personnes y sont présents. Et les retombées économiques de l’aéroport se chiffrent à 1,05 milliard de dollars.

Pour de plus amples informations au sujet de notre plan d’activités sur 5 ans, veuillez cliquer ici.

COLLECTIVITÉ

Pour nous, l’engagement communautaire est important. Outre les conférences publiques, nous parrainons diverses initiatives communautaires.

Si votre organisme est à la recherche de parrainages, veuillez nous envoyer des détails sur votre initiative en utilisant le formulaire de demande que vous pouvez obtenir ici.

COMMENT NOUS PORTONS-NOUS?

En réponse à la pandémie mondiale de COVID-19, l'assemblée publique annuelle 2019 a été préenregistrée, publiée le 29 mai 2020 pour le public. Cliquez ici pour regarder la vidéo préenregistrée de l'assemblée publique annuelle 2019.

QUELQUES CHIFFRES

L’Aéroport international Saskatoon John G. Diefenbaker dessert la ville de Saskatoon ainsi que le centre et le nord de la Saskatchewan, ce qui représente plus de 500 000 habitants.

Agrandissement

  • Agrandissement majeur de l’aérogare achevé en 2015
  • Capacité annuelle de 2 millions de passagers
  • Locaux disponibles pour bureaux et magasins de vente au détail
  • Plus de 300 acres de terrains disponibles pour être développés
  • Pour plus d'informations sur le plan directeur de notre aéroport, cliquez ici.

L’avantage des bas coûts

L’Administration aéroportuaire de Saskatoon veut que l’aéroport offre les coûts les plus faibles au pays.

  • Frais d’améliorations aéroportuaires (FAA) de 5 $ à l’intérieur de la province, et de 20 $ à l’extérieur de la province, soit parmi les plus faibles au pays
  • Frais d’utilisation de l’aérogare et redevances d’atterrissage parmi les plus faibles au Canada
  • Pas de frais de police, de sécurité ou de durée d’escale

Mouvement des passagers et des bagages :

  • 34 postes d’enregistrement
  • 8 passerelles d’embarquement en fin de construction
  • 3 postes de chargement au sol
  • 3 carrousels à bagages pour les vols intérieurs, et 2 pour les vols internationaux
  • Aire intérieure de déchargement des bagages
  • Passerelles et installations pouvant accueillir des avions aussi grands que les Boeing 747
  • Les services douaniers et d’immigration peuvent recevoir jusqu’à 200 passagers (300 avec débarquement progressif).
  • Carrousel à bagages réservé aux arrivées de vols internationaux
  • Service offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Volume annuel non officiel de passagers :

Comparaison d’une année à l’autre

Year Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sept Oct Nov Dec
2019 133,118 129,910 134,313 122,362 117,657 118,499 129,797 128,179 113,547 119,271 116,244 125,913
2020 128,807 127,387 70,144 2,925 4,000              

Croissance historique du nombre de passagers

  1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001
Passengers 598,736 682,895 795,850 822,003 814,067 801,079 809,871
  2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Passengers 765,727 760,854 803,541 902,129 953,342 1,035,660 1,135,113
  2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Passengers 1,157,393 1,215,923 1,246,405 1,326,838 1,389,875 1,484,615 1,443,446
  2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Passengers 1,452,349 1,462,751 1,518,980 1,488,810      

Mouvements annuels d’aéronefs

  1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001
Mouvements 86,030 91,258 107,190 110,205 101,718 98,143 96,131
  2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Mouvements 88,795 76,692 77,185 82,677 87,674 99,378 105,407
  2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Mouvements 93,413 90,762 89,904 89,840 92,913 91,686 95,677
  2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Mouvements 92,857 95,962 97,851 98,884      
Saskatchewan Tourism Awards of Excellence Winner 2016
Airports Council International ASQ Winner
WorkSafe Saskatchewan Mission: Zero Logo