COVID-19: juil. 06, 2020 - - L’Administration aéroportuaire de Saskatoon suit avec attention la situation entourant l’épidémie de COVID-19. More

Durabilité

Il est important que chaque secteur définisse la notion de durabilité en fonction de sa propre situation, et c’est précisément ce qu’a fait Skyxe.

« Pour nous, la durabilité consiste à gérer notre efficacité, notre économie, l’environnement ainsi que la responsabilité sociale de manière à préserver la capacité des générations futures à utiliser les ressources actuelles. »

L’engagement officiel de Skyxe envers la durabilité peut être consulté ici.

L'ACCRÉDITATION CONTRE LE CARBONE POUR LES AéROPORTS

Skyxe est fier de participer à l’accréditation contre le carbone pour les aéroports, seul programme mondial de certification intentionnellement, pour la gestion des émissions de carbone des aéroports. Il évalue de manière indépendante, et reconnaît les efforts dont font preuve les aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de carbone à travers 4 niveaux de certification : « cartographie », « réduction », « optimisation » et « neutralité ». Le programme ACA offre aux aéroports un cadre commun pour la gestion active de leurs émissions de carbone avec des indicateurs mesurables. Cliquez ici pour en apprendre plus sur ce programme.

 

Skyxe est fier d’avoir officiellement accepté le certificat de niveau 1 : cartographie, le 16 septembre 2019.

 

QUE FAISONS-NOUS EN LA MATIÈRE?

Le programme de développement durable de Skyxe s’articule autour de quatre grands piliers; il s’agit de la démarche VECR. La durabilité n’est pas un objectif en soi, mais plutôt un processus continu. Skyxe fait constamment des progrès, et la notion de durabilité doit être intégrée dans tout ce que nous faisons. Nos décisions sont prises en tenant compte des quatre grands piliers de la démarche VECR.

  1. Viabilité économique - Stimuler et activer l’économie locale, ajouter de nouveaux itinéraires, améliorer les infrastructures pour les aéronefs ainsi que les activités pour l’avenir.
  2. Efficacité opérationnelle - Augmenter progressivement le nombre de passagers en utilisant moins de ressources par passager.
  3. Conservation des ressources naturelles - Avoir le moins d’impact possible sur l’environnement physique et veiller à ne pas réduire l’accès aux ressources de la prochaine génération.
  4. Responsabilité sociale - Faire participer la collectivité ainsi que nos clients et employés aux activités de promotion de la santé et du bien-être.

COMMENT PROCÉDONS-NOUS?

Énergie et émissions de gaz à effet de serre

Les réverbères des parcs de stationnement et des routes de Skyxe, qui contenaient de l’halogénure de sodium, sont maintenant aux diodes électroluminescentes (DEL). L’éclairage intérieur utilise aussi maintenant des diodes électroluminescentes. Le projet d’agrandissement de l’aérogare, qui a eu lieu en 2015, a été conçu de manière à utiliser la lumière naturelle et à réduire le besoin d’éclairage intérieur pendant la journée.

Pour chauffer l’aérogare, Skyxe a remplacé les chaudières par des appareils à gaz naturel à faibles émissions et à haut rendement. L’air ambiant est contrôlé par un nouveau système de gestion de bâtiment plus efficace, adaptable et modulaire. Le système de chauffage à vapeur a été mis hors service. Les générateurs d’électricité de secours ont également été remplacés par des modèles plus efficaces.

De la luzerne est plantée chaque année sur une partie des terrains de l’aérodrome dans le cadre d’un cycle de rotation des cultures; elle est ensuite fauchée et mise en balles. Les balles sont transportées dans des usines de déshydratation afin d’en faire des aliments pour animaux et de l’engrais. La culture de la luzerne aide à retenir l’azote dans le sol et séquestrer le carbone de l’atmosphère. La luzerne est couramment utilisée dans les projets de remise en état des sols. La rotation des cultures permet de favoriser la fertilité des sols et de réduire les problèmes de maladies provenant du sol.

Efficacité opérationnelle et gestion responsable

Skyxe a amélioré ses activités aéroportuaires en mettant en place un programme dans le cadre duquel des gestionnaires de service surveillent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 les activités opérationnelles. Ces gestionnaires sont les premières personnes-ressources pour les locataires ainsi que pour résoudre les problèmes d’activités irrégulières. Les gestionnaires de service sont également responsables des sondages du programme de l’ASQ; ces sondages nous aident à comprendre ce que les passagers pensent de l’aéroport et de notre travail.

Les manuels de sécurité et les protocoles opérationnels sont constamment mis à jour en ce qui a trait à la gestion de la faune, la formation liée au programme des chauffeurs de véhicules côté piste, le plan visant à réduire l’utilisation du glycol ainsi que le plan de déneigement.

Les préoccupations en matière de ponctualité ont mené à la création d’un outil d’évaluation de l’efficacité des installations de Skyxe. Obtenir un rendement constamment élevé en matière de ponctualité a été déterminant pour que Skyxe réalise sa vision, qui est de devenir l’aéroport le plus apprécié au Canada.

Résilience

La résilience se rapporte à la capacité d’un aéroport à maintenir un fonctionnement normal, quelles que soient les conditions, comme des problèmes de sécurité, d’intempéries, de systèmes de bâtiments, d’infrastructure aéroportuaire, d’augmentation du nombre d’animaux sauvages, etc.

Climat

Les changements climatiques entraînent partout dans le monde des épisodes météorologiques extrêmes. Skyxe prend donc des mesures pour se préparer.

Des fonds ont été consacrés à l’élaboration d’un plan de préparation aux tornades, notamment en formant le personnel. Des zones ont été désignées à l’intérieur de l’aéroport pour se réfugier pendant une tornade; leur emplacement est clairement indiqué.

Un plan de gestion des eaux pluviales est en cours d’élaboration. Des mesures de protection contre les inondations ont été mises en place dans le sous-sol; il s’agit de bermes qui permettent de retenir l’eau, celle-ci pouvant être par la suite pompée.

Le personnel de Skyxe a l’habitude des blizzards et des fortes chutes de neige. Le plan de déneigement est revu chaque année en fonction de ce que l’hiver précédent nous a enseigné. Quelles que soient les conditions, Skyxe a obtenu en 2016 un taux de ponctualité de 90,2 %.

Gestion d’entreprise

Skyxe a créé un manuel de gestion des risques qui englobe tous les aspects de l’exploitation de l’aéroport. La gestion des risques est le processus qui consiste à déterminer et à maîtriser les pertes possibles d’une organisation. En raison de la nature des activités d’un aéroport, il est important de tenir compte de la grande diversité des risques qui sont associés à son fonctionnement. Le manuel de gestion des risques vise donc ce qui suit :

  • Fournir aux employés et au public un cadre sûr
  • Réduire la fréquence et la gravité des accidents
  • Minimiser les interruptions des services qui sont fournis au public
  • Protéger les actifs physiques
  • Minimiser les expositions aux pertes financières

Conservation de l’eau

Skyxe dispose d’un système de collecte et de gestion du glycol. Ce système se compose d’un poste de dégivrage comprenant des conduites de drainage qui acheminent les eaux pluviales chargées de glycol vers des bassins de rétention, qui sont évacuées seulement après avoir été jugées sûres. Les bassins de rétention contiennent des plantes qui absorbent le glycol et le décomposent naturellement, le rendant ainsi immobile et incapable de pénétrer dans l’environnement pour causer des dommages. Skyxe surveille continuellement les niveaux de glycol provenant du dégivrage des aéronefs et des pistes pour s’assurer que les concentrations sont conformes aux normes en vigueur au Canada.

En ce qui concerne le sol contaminé par des déversements et des fuites, Skyxe dispose d’une installation de remise en état du sol. Cette dernière a été construite sur une membrane imperméable afin d’empêcher l’infiltration des contaminants dans les eaux souterraines et leur déplacement hors site. L’installation de remise en état du sol utilise des microbes naturels pour décomposer les contaminants ainsi que la pression de la vapeur naturelle de ces derniers pour nettoyer le sol en toute sécurité et efficacement.

Espaces verts

Les plantes sont essentielles, car elles nettoient l’air que nous respirons et fournissent de l’ombre. Elles sont de plus magnifiques. Skyxe a planté des arbres le long de la route menant à l’aéroport et à proximité des stationnements des voitures de location. Des jardinières sont de plus placées chaque année dans tout le complexe.

Afin de contrôler ce qui attire les oiseaux, il est parfois nécessaire de tuer les insectes. Soucieux de gérer le problème de façon responsable, Skyxe utilise un anti-sauterelles respectueux de l’environnement qui est fabriqué localement.

Un apiculteur de la région élève des abeilles domestiques sur les terrains de l’aéroport. Lorsqu’il s’agit de polliniser les plantes cultivées, les abeilles domestiques n’ont pas leurs pareilles. Ces dernières années, en raison de l’utilisation des néonicotinoïdes, les populations d’abeilles domestiques ont diminué. Skyxe a donc permis à un apiculteur local de placer quelques colonies sur les terrains de l’aéroport pour polliniser les plantes du complexe. Cela permet à cette personne de gagner de l’argent en vendant son miel, d’avoir une belle végétation année après année, ainsi que de faire don de miel à ceux qui en veulent bien. Les abeilles pollinisent également la luzerne qui est plantée sur les terrains de l’aérodrome.

Bruit

Skyxe surveille activement le bruit provenant des zones ouvertes et s’informe des plaintes du public en la matière. L’aéroport fournit des prévisions d’ambiance sonore aux promoteurs et aux urbanistes afin de ralentir la construction de lotissements résidentiels jusqu’à l’aéroport. Skyxe est responsable du bruit provenant des avions sur une distance de dix (10) milles nautiques de l’aéroport; il surveille de plus en permanence les émissions sonores de l’aéroport.

Réduction des déchets

Skyxe a récemment apporté des améliorations à ses centres de transfert des déchets à recycler. Les nouveaux conteneurs de compactage incitent à recycler, car il n’est plus nécessaire d’aplatir les cartons et les matières recyclables. Ils permettent de plus d’avoir des lieux plus propres.

Il y a des poubelles et des bacs de recyclage dans toute l’aérogare ainsi que dans tout le complexe. Deux machines à remplir les bouteilles ont été installées afin de permettre aux usagers de réutiliser leurs bouteilles, ce qui permet de réduire les déchets. En indiquant le nombre de bouteilles en plastique qui n’ont pas été mises en circulation grâce à la réutilisation, les utilisateurs se rendent réellement compte des bienfaits de leurs actions. À ce jour, 265 000 bouteilles en plastique ont été économisées.

Chaque fois que cela est possible, nous favorisons la réutilisation et le recyclage des matériaux de construction. L’asphalte qui est retiré de l’aire de trafic pendant les travaux de réfection ainsi que les matériaux utilisés dans le cadre des chantiers ont servi à réparer les chemins d’accès en gravier côté piste ou stockés pour être réutilisés plus tard.

La terre dégagée lors de chantiers a permis de combler les trous dans l’aérodrome afin d’améliorer la sécurité des véhicules susceptibles de le traverser. Les entrepreneurs chargés des travaux de réfection de l’aire de trafic ont transporté le béton à l’extérieur du complexe de l’aéroport afin de le broyer et de le réutiliser comme granulat.

Dans le service d’entretien, les poils des brosses de l’équipement de nettoyage des pistes, les pneus, l’huile et les filtres usagés, les batteries et la ferraille sont recyclés.

Bien-être des employés et des passagers

Être à l’écoute, c’est important. Skyxe participe au programme international ASQ (Airport Service Quality), qui cible trente-quatre (34) aspects de l’expérience des passagers et vise l’amélioration de chacun de ces aspects grâce à des améliorations et à des initiatives régulières.

Grâce à l’attention accordée par Skyxe à ce programme, celui-ci s’est vu décerner le prix de l’aéroport s’étant le plus amélioré en Amérique du Nord en 2015, ainsi que le prix du meilleur aéroport en 2016 dans la catégorie des aéroports de moins de deux millions de passagers.

Ambiance

L’ambiance qui règne à l’aéroport de Saskatoon est également une priorité. Un foyer au gaz naturel a été placé dans l’aérogare pour créer une ambiance chaleureuse. Les sièges et les fauteuils ont été améliorés, et certains sont équipés de ports USB et de prises pour recharger les appareils. Il y a maintenant plus de boutiques et de services de restauration ainsi que trois aires de jeux pour les enfants. Une vitrine publicitaire présente des organisations locales tout en donnant des informations utiles. Skyxe offre également aux usagers un énorme écran Lite Brite pour que petits et grands puissent faire preuve de créativité. Une œuvre des artistes locaux Ernie Scoles et Julianne Beaudin-Herney, avec lesquels l’aéroport s’est associé, peut être admirée au-dessus de notre foyer.

Bénévoles

Skyxe bénéficie du soutien de bénévoles dévoués qui permettent d’améliorer l’expérience client. Grâce aux cinquante-trois ambassadeurs de l’aéroport qui aident les usagers ainsi qu’aux quatre équipes de chiens de thérapie d’Ambulance Saint-Jean, Skyxe aide à réduire le stress associé aux déplacements en avion.

Formation

Skyxe participe à la Semaine de la sécurité aéroportuaire en organisant diverses séances éducatives et ludiques avec ses partenaires dans le but d’accroître la sensibilisation à la sécurité.

Skyxe offre donc la formation Action X plusieurs fois pendant l’année en mettant l’accent sur l’histoire de l’aéroport et le service à la clientèle.

Avantages sociaux

Soucieux de créer de bonnes relations de travail ainsi qu’un cadre de travail agréable, Skyxe organise des activités « Esprit De Corps ». Les employés bénéficient d’avantages sociaux complets, d’un programme d’aide et de sensibilisation ainsi que d’un congé de perfectionnement professionnel. Skyxe, qui encourage la santé au travail, a mené des sondages sur le tabagisme, offre un soutien au sevrage tabagique et contribue au paiement des produits en question. Afin d’inciter tout le monde à sortir du bureau pour faire de l’exercice, nous sortons tous chaque année pour ramasser les débris provenant de corps étrangers.

Skyxe encourage ses employés à innover et à partager leurs idées; d’ailleurs, parmi les initiatives proposées, beaucoup ont été envisagées.

Toujours soucieux de la sécurité de ses employés, Skyxe offre à ceux-ci une formation de secourisme. Des séances portant sur la planification successorale et la retraite sont également offertes aux employés.

Participation citoyenne et parrainage

Parrainage

Skyxe possède un programme de parrainage dirigé par son comité de développement durable. Au cours de la dernière année, nous avons parrainé les organismes suivants grâce à des dons, des contributions en nature ou des articles promotionnels.

  • Air Ambulance
  • Air Canada
  • Association canadienne des agences de voyages
  • BHP Enchanted Forest
  • Canadian Airports Electrical Association 
  • Spectacle aérien « Le Canada se souvient »
  • Care & Share
  • Caroline Robins Community School
  • Cosmo Industries
  • Ernest Linder School
  • Green Grove Camp
  • Vols d’espoir
  • Industry West  
  • International Student & Study Abroad Centre: University of Saskatchewan 
  • Lake Vista School
  • Make a Wish Foundation
  • Menzies 
  • Millennium Aviation
  • North Saskatoon Business Association
  • Riversdale Ladies Golf Classic
  • Saskatchewan Aviation Council
  • Saskatchewan Jazz Fest
  • Saskatchewan Rush
  • Sask Music
  • Saskatoon Air Cadets
  • Chambre de commerce de Saskatoon
  • SMByxe
  • STARS
  • Thunderhead Archery
  • Uniglobe Travel
  • Anciens combattants
  • WestJet
  • Wounded Warriors

Consultation communautaire

Pour un aéroport, les relations de bon voisinage sont importantes. Lorsque des changements importants susceptibles d’avoir des conséquences sur les collectivités locales se produisent à l’aéroport ou à proximité, les responsables de ce dernier organisent des réunions avec les parties concernées. Le but de ces réunions est d’informer sur les projets à venir et d’obtenir des avis susceptibles d’être intégrés à ces derniers.

Partenaires de l’aéroport

Skyxe collabore régulièrement avec ses partenaires pour améliorer les relations à long terme.

Des réunions du comité consultatif communautaire ainsi que des réunions générales sont régulièrement organisées afin de savoir ce que pensent les locataires de l’aéroport et les organismes communautaires s’intéressant à l’aéroport; le but étant de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Des activités sont organisées tout au long de l’année avec les membres de la communauté aéroportuaire, comme un barbecue annuel, un concours du plus beau sapin de Noël, des remises de prix ainsi que des collectes de fonds conjointes.

VOUS AVEZ UNE IDÉE?

Si vous avez une idée liée au développement durable, faites-nous-en part. Pour partager votre idée avec nous, cliquez ici.